Pilates Antibes


 

Le Pilates c'est quoi?

 

Le Pilates, bien loin d'être une méthode d'entraînement, et encore moins un recueil d'exercices, constitue un véritable système de conditionnement physique et mental.

 

Il est destiné à renforcer le corps, à accroitre la souplesse, à améliorer la coordination, à réduire le stress, à augmenter la capacité de concentration et à procurer un sentiment durable de bien-être.

 

 


Le Pilates pour qui ?

 

Le Pilates s'adresse à tout le monde, hommes et femmes,  quelque soit l'âge et le niveau de condition physique initiale.

 

Le nombre restreint d'élèves répartis sur 3 niveaux de cours permet à Magali de s'adapter aux besoins de chacun et de pratiquer les fondements du Pilates:

 

Respiration, concentration, centre, contrôle, précision et fluidité. 

 

Grâce aux accessoires, elle aborde plus facilement le travail de stabilité et de détente, par exemple le SWISS BALL est utilisé pour le travail d'équilibre chez les personnes âgées et le FOARM ROLLER  pour les massages !

 

Enfin comme durant ses 12 ans de carrière professionnelle, Magali travaille avec le Pilates le renforcement des muscles profonds qui permet aux sportifs de haut niveau de ne pas se blesser.

 


 

Le Pilates selon Magali !

 

Son expérience lui permet d'enseigner le Pilates de façon individuelle, avec un suivi personnalisé afin d'intervenir auprès de chaque personne. Depuis son plus jeune âge, elle pratique la danse intensément afin obtenir la  meilleure performance.

 

Aujourd'hui, elle dédie ces connaissances pour que chacun des élèves soient au plus prés de ses capacités.  Elle aborde la dimension corps esprit, en dédiant toujours en début et fin de séance un temps d'intégration. La respiration présente tout au long de la séance permet  d'abandonner les tensions. Le langage imagé de Magali aide la compréhension du mouvement  "il ne faut pas écraser le petit papillon sous votre nombril"...

 


Les nombreux bienfaits du Pilates

 

Développe chaque aspect de mise en forme physique : force, souplesse, coordination, rapidité, agilité et endurance.

  • Accroît la prise de conscience du corps.
  • Intensifie le contrôle du corps.
  • Enseigne l'engagement correct des muscles.
  • Corrige la posture et l'alignement corporels.
  • Favorise la marche optimale des organes internes.
  • Améliore l'équilibre et la proprioception.
  • Se focalise sur la respiration et sur ses bienfaits physiques et psychologiques.
  • Sert de moyen de concentration et de focalisation.
  • Favorise la relaxation et l'évacuation de la tension.
  • Aide à préserver l'état optimal de la musculature et la structure osseuse.
  • Bénéficie aux femmes enceintes en proposant une activité physique sans risque, efficace et dénuée d'impact.
  • Répartit la masse corporelle de manière plus esthétique (les personnes disent se sentir plus minces).
  • Ouvre une voie d'harmonie intérieur par le biais d'un corps particulièrement tonifié.

 


Qui était Joseph Pilates?

 

Joseph Hubertus Pilates est né en 1880 près de Dûsseldorf en Allemagne. Il était un enfant chétif et maladif, c'est le sport qui lui permit d'acquérir une bonne condition physique. Il pratiqua de nombreuses activités sportives et se passionna pour l'étude du corps mais aussi les techniques orientales. Il pratiqua le yoga qu'il associa avec nos techniques occidentales pour créer un concept de relation corps esprit qui est utilisé dans tous ses exercices.

 

Au cours de cette période, une épidémie de grippe se propagea mais le camps Pilates y échappa. Cette meilleure résistance en fut attribuée aux bienfaits des exercices que Pilates faisait avec ses compagnons. A la fin de la guerre, Joseph Pilates retourna en Allemagne. Il y rencontra Rudolf Van Laban, qui mit au point un systéme de notation de la danse, "labanotation" , et avec lequel il collabora, entrant ainsi avec ses idées dans le monde de la danse.

 

Les techniques de pilates séduisent non seulement les danseurs mais aussi la police de Hambourg. Lorsqu'on lui ordonna d'entraîner la nouvelle armée allemande, il partit pour les Etats-Unis et s'installa à New York.

 

Très rapidement après avoir ouvert son studio avec Clara (infirmière de profession et future femme), il attira de nombreux danseurs qui adoptèrent sa méthode.

 

Selon Pilates, certains éléments de notre civilisation nuisent à notre santé et particulièrement les maladies liées au stress. 

 

Le corps forme un tout, il ne s'agit pas de cibler une zone. D'autre part, l'objectif est d'établir un alignement naturel et non de sculpter un corps pour qu'il soit admis par la société. C'est ainsi qu'il développa la " contrôlogie " qui deviendra la méthode PILATES, du nom de son auteur.